Interview de Guillaume TARDY – Proleez

Foxito Paintball://Interview de Guillaume TARDY – Proleez

Concept innovant venu de Grenoble, Proleez amene le leezing leasing (je la ferai qu’une fois) dans le monde du paintball : donc tout simple, tu paies ton abo et tu as un lanceur / loader / masque High Level. Par relation – thx pukpuk, j’ai pu discuter et interviewer Guillaume Tardy, en charge de Proleez.


 

Pour commencer, si tu veux te présenter rapido et ton cursus paintballistique, ainsi que Proleez coté humain

Moi c’est Guillaume (Tardy), 30 ans, Grenoblois. Le jour je suis cadre dans une agence de conseil en marketing et communication, la nuit je suis gérant de la SARL Proleez. Je suis issu d’un parcours école de commerce (master).

Coté paintball j’ai fait à peu de chose près l’intégralité de mon parcours (8 ans) sous les couleurs Vision (Grenoble).

Côté humain, Proleez c’est moi mais pas seulement, je suis épaulé par Noémie Lesaint (community management) ainsi qu’Alexis Lejolivet et Alice Cachera (com & web). Noémie est joueuse occasionnelle de paintball sportif (ex joueuse de la team Raven), Alexis et Alice apportent un regard extérieur sur notre milieu ce qui nous est très précieux lors des réunions de travail.

Si j’ai bien compris, vous êtes parti du constat qu’on payait une blinde pour notre gear et que vous pouviez améliorer notre ratio qualité / prix ? Si tu peux nous expliquer tout ça, le concept, vos solutions etc

Le constat que j’ai pu faire au cours de mes années de paintball est le suivant : le paintball est un sport qui nécessite très tôt dans sa pratique des sacrifices qui peuvent paraitres rapidement rédhibitoires pour des joueurs « amateurs ». Dès les premières compétitions ou dès qu’une team souhaite se structurer matériellement, l’addition est exponentielle. Cette barrière est aujourd’hui de notre point de vue l’enjeu numéro un pour le développement du paintball sportif.

Il y’a des gens et des institutions formidables qui se battent au quotidien pour faire connaitre notre sport et attirer des joueurs mais comment expliquer à un novice, séduit par le paintball, qu’il va devoir débourser plus de 2 000€ pour s’équiper + un smic à chaque tournois majeur ? Cette frustration majeure est ponctuée par l’envie de suivre les évolutions technologiques des marques que l’on affectionne (il suffit de voir l’émoi que provoque l’annonce d’un nouveau lanceur chaque saison dans la communauté des joueurs) ainsi que la course à la revente pour limité la décote du matériel.

Nous avons créé Proleez avec un enjeu simple : rendre le paintball sportif plus accessible et aider les équipes qui souhaitent se structurer à le faire sans qu’elles soient pénalisées financièrement au cours de leur saison. Nous croyons qu’en 2015, le paintball doit pouvoir s’adresser à tout le monde et qu’il est aujourd’hui possible pour n’importe quelle équipe d’avoir un partenaire dont le rôle va au-delà de la remise commerciale.

Après quelques années de réflexions et de travail, nous avons modélisé une offre qui devait répondre à ces trois points :

  1. Etre avantageuse financièrement pour les joueurs
  2. Leur assurer un accompagnement optimal notamment en termes de SAV
  3. Permettre aux joueurs d’avoir chaque saison le lanceur qu’ils veulent avoir (et non pas le lanceur qu’ils peuvent avoir…)

La réponse à ces points s’est finalement trouvé dans un système d’abonnement qui à pour vertus :

  1. D’annihiler l’investissement de début de saison pour renouveler son matériel
  2. De pouvoir mettre en place un SAV de remplacement unique sur le marché
  3. De renouveler le matériel des joueurs chaque saison

Comment ça fonctionne concrètement ? Nos abonnés payent 79.90€ par mois et ont un pack de matériel complet à leur disposition comprenant lanceur / loader / masque.

J’ai quelques questions très terre à terre que beaucoup doivent se poser, contrairement à ce qu’on pense j’ai essayé d’organiser le foutoir qui suit.

Question « J’ai un problème… »

Bon, je tente un « quelque chose » lancé à fond soit 6Kms/h, avec mes 100kgs je me prends un galette de l’enfer et je plie le lanceur… On fait quoi comment ?

tordu

La question que je te retourne est la suivante : si cela t’arrive avec un lanceur que tu as acheté tu fais quoi ? La réponse est que tu changes la pièce (en général le canon ou la poignée).Chez nous c’est la même chose à la différence que, comme le matériel appartient à Proleez, c’est nous qui achetons les pièces de rechange avec nos prix avant de refacturer le joueur. Ton canon de remplacement te coutera donc beaucoup moins cher si tu le tort sur un lanceur Proleez que sur un lanceur que tu as acheté.

Imaginons que j’entretienne mon lanceur tous les 1er avril et mon loader tous les 1er mai. Je vais avoir des fuites (rien de plus normal) etc… et je sais pas reparer/changer des joints ? Je vous l’envoi ? C’est facturé ? le service est rapide ? Si au final il faut investir dans un peu de consommable (joints, pipe, … ), on fait comment ?

Avant l’envoi de pack chez une équipe ou un joueur, nous nous « assurons » autant que possible que les joueurs savent entretenir le matériel lors d’un entretien téléphonique au cours duquel le joueur peut nous poser toutes les questions qu’il souhaite sur le lanceur. Nous indiquons dans le contrat qu’il est de la responsabilité du joueur d’entretenir son matériel et qu’en cas de défection à son devoir, nous pourrons lui facturer les coûts qui en découlent. Ce cas ne s’est encore jamais présenté car nous nous efforçons d’entretenir un lien avec nos équipes et nos joueurs pour nous assurer que chacun ai l’envie et les compétence de prendre soin de son matos.

Et dans le cas de figure ou j’ai rien fait de mal, tout bien entretenu, et qu’une panne survienne type défault d’usine qui me tombe dessus – tu vois cette panne là où tu cherches le numéro de Paintball Garage ?

Lorsqu’une panne intervient chez l’un de nos joueurs, nous assurons un remplacement de ce dernier sous 24h. C’est en cela que notre SAV est unique. Ton lanceur est en panne ? Tu en reçois un nouveau le lendemain et tu nous retourne l’ancien que nous nous occuperons de réparer avant de lui faire réintégrer le stock de back-up. Idem pour les loaders évidement.

Questions « matériel »

Ok, un GEO 3.5 . La barre est placée haut. Mais avec les nouveaux lanceurs sortant chaque année, vous avez forcément prévu une rotation du materiel vers du nouveau ? A quel rythme ?

Les contrats Proleez sont de 12 mois au moment de leur signature. L’idée étant d’avoir chaque année le meilleur joujou possible entre les mains. Nous avons deux périodes qui intéressent tout particulièrement les joueurs : Mars pour les équipes engagées sur le Millennium et Septembre pour les équipes de ligue.

Masque fourni, ok. Mais comme je prends autant de carreaux qu’Olivier de Carglass, ma visière a une durée de vie limitée. C’est pour mon portefeuille le changement  de visière ?

(avancez a 1:49 😉 )

Comme pour l’exemple du canon, le masque appartenant officiellement à Proleez c’est nous qui changeons la visière avec nos tarifs négociés et qui refacturons le joueurs au même tarif. Après si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2 euros on envoi Oliver et sa résine 😉

Niveau couleur, je suis une fashion victim avec carte de fidélité chez AccessCustom , DROM et tout. Vous me proposez quoi ? 

2013-05-11-couture-fashion-show-woldsphotoarts-1858

Afin d’assurer un service de remplacement nous sommes obligé de proposer une couleur unique pour nos lanceurs et loaders. Pour les plus fashion nous proposons toutes les couleurs de masques possibles et nous allons intégrer quelques items perso dans nos packs 2016 mais je ne peux pas en dire plus…

Questions plus générales

Est ce qu’il y a un cas de figure où Proleez pourrait me facturer autre chose que l’abonnement ? ou un cas de figure où je paierai l’abonnement sans avoir de lanceur ?

En aucun cas nous ne facturons un abonné sans matériel. Le premier versement se fait par chèque qui n’est encaissé qu’une fois le matériel réceptionné. Pour ce qui est des réparations de matériel, ces dernières n’affectent jamais nos joueurs comme j’ai pu le détailler précédemment. Il n’y a donc aucun cas de figure ou un joueur peut être facturer sans avoir un pack entre les mains.

Vous avez prévu d’autres abonnements ? Un mid range avec un lanceur moins performant ? Ou d’autres produits qui sait ? 

Question pertinente qui brule les lèvres de beaucoup de monde en ce moment. Comme tu t’en doute je ne peux pas dévoiler le contenu de nos packs 2016 mais je peux te dire que contrairement à la saison 2015, nous allons avoir une offre moins standardisée pour répondre à un maximum de besoin… Nous avons fait un gros travail auprès des fournisseurs pour aboutir une proposition qui devrait faire plaisir à énormément de monde. J’en profite pour préciser que nos offres, qui sont je le rappel des offres de partenariat exclusives, sont limitées chaque saison. 35 packs de disponible pour 2015, il y’en aura 70 pour 2016 soit une dizaine de team de paintball avec qui nous signerons ou re-signerons pour cette nouvelle année.

Pour finir, si tu veux ajouter quelque chose 😉

J’ai beaucoup parlé de moi ou de Proleez alors je vais ajouter un mot pour un certain nombre d’autres personnes :

Je remercie avant tout les professionnels du milieu avec qui j’ai pu échanger et travailler au cours de cette saison pour leur soutien et pour tout ce qu’ils font afin de faire évoluer notre sport.

J’en profite également pour écrire un petit mot de sympathie envers l’ensemble des joueurs qui nous font confiance pour avancer dans la pratique du paintball ainsi que tous les joueurs avec qui j’ai eu plaisir à discuter et qui ont tous en eux cette passion et cet enthousiasme si caractéristique au paintball. Grâce à Proleez, j’ai pu faire de superbes rencontres cette saison et cette expérience humaine est pour moi d’une importance capitale.

Enfin, je ne peux pas conclure sans un mot pour Jean-Philippe Richard qui au-delà de faire partit des grands joueurs ayant marqué le paintball et leur époque, a su m’insuffler l’amour de ce sport, m’en apprendre les codes et m’encourager aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

2018-02-13T09:42:30+00:00Mots-clés : , , |

À propos de l'auteur :

Joueur de Paintball en Ardèche (Vallon-Pont-d'Arc) et dans l'Hérault (Montpellier), j'édite ce blog par passion pour le paintball. N'hésitez pas à me contacter !