Pour faire suite à la première psychanalyse de Robert le gérant de terrain en déprime complète, je le reçois pour un second volet pas piqué des vers. Distribution de tartes à la phalange à venir 😉

Alors Robert, tu me racontais la dernière fois que tu bossais beaucoup mieux que les autres, tant au niveau de l’environnement de jeu proposé, qu’au niveau des services rendus au client (qualité, sécurité etc). Mais j’aimerais bien que tu me dises de qui tu parles quand tu dit les “Autres”… parce que ça sent un peu la colère je crois…

La gangrène du paintball ces types …
Je te parle des faux professionnels, qui sous couvert d’être déclaré comme association ET entreprise font payer un max au client et enfournent tout dans leur poche, voir qui ne déclarent rien, “faudrait pas s’emmerder avec les lois”… etc…

Woooo woo wo… Tu crois que tu va t’en sortir avec un etc ? m’a pris pour BFM TV ! T’as commencé à balancer mémé dans les orties, maintenant tu vas au bout et tu l’achèves proprement 😉

Les sites “multi-activités” d’accrobranche qui déclarent leur Chiffre d’affaire avec une TVA à 5.5% en incluant le paintball dedans… Alors que c’est 20% pour le paintball …

Vas Robert, t’en a gros, balance les tous !

Tiens un exemple concret. J’en ai un pas loin, il est au même tarif que moi avec un numero de siret (note de la rédaction – mdr – : c’est l’identifiant legal d’un entreprise) au nom de sa mère, il a une asso à son nom, il délivre des devis avec le siret entreprise et nom de l’asso … il a les meme tarifs que moi, fais le calcul lol …

Le calcul est fait, il lui faut beaucoup moins de clients que toi pour vivre … bon on va pas rentrer dans un débat de gilet jaune sur les taxes, mais évidemment que si le concurrent se fait ses propres règles du jeu, tu peux pas gagner, voir meme pas jouer bien longtemps …

Voila tu as tout dit. Ca peut devenir difficile de rester rentable. Donc ouvert…

Et les fausses assos, développe moi le problème vis a vis du client et du paintball en général.

Pour le client, faut avouer que c’est transparent, il voit pas vraiment la différence si il n’a jamais été jouer chez un pro digne de ce nom. Et il ne sera pas couvert en cas d’accident si l’asso n’est pas a la FFP. Et Vu le profil du loustic, il sera rarement affilié…

Mais si elle est affiliée, je me fais l’avocat du guacamole, l’accidenté sera couvert ?

C’est assez complexe car officiellement les assos peuvent faire de la location qu’anedoctiquement. Et elles ne peuvent pas faire concurrence à un pro, elles ne peuvent pas faire de pub et ne sont pas là pour faire du profit etc etc ..
Mais en réalité ceux sont des entreprises “cachées” en asso…

Et y a personne pour contrôler ça ?

Alors une asso qui s’affilie à la FFP fournit l’assurance journalière au joueur, il est couvert en cas d’accident … mais j’ai un doute sur le fait que si l’asso fait de la location ils soient couverts … faudrait demander à la FFP.

L’Etat français, la fédération ? personne ne vous protège ?

Si. La répression des fraudes. Mais ils tapent plus facilement sur le pro, c’est plus rapide, plus simple et surtout plus rentable.

Évidemment monde de merde. Je suis un psycoulogue en bois, peut-être qu’à la fin c’est moi qui me saoule pour oublier cette conversation hein xD

Personne ne nous aide. Chacun sa merde. L’Etat a part me prendre mes charges ne fait rien, la FFP n’a aucun pouvoir tant qu’elle ne sera pas reconnue…

Et un signalement à la FFP ?

Nan déjà tenté, ça change rien, ces assos ne sont pas affiliées.

Après pour éviter tout amalgame, les assos qui sont crées pour accueillir leurs membres, jouer entre eux sur leur terrain, inviter des joueurs à jouer gratuitement, ça c’est cool. Aucun souci c’est meme normal et personnellement j’encourage les joueurs a se fédérer, que ca soit entre eux ou / et via la FFP.
Mais à partir du moment où ils font le taff d’un pro, là on est plus copaing.

C’est paradoxal dans un sens. Une asso a besoin d’une petite trésorerie pour exister…

Oui. La treso est générée par les adhésions des membres et quelques évènements par an mais en aucun cas en faisant de la location soit du commerce. Et d’autres moyens pour les plus malins et motivés…

Je vais me faire témoin pour une fois, jai vu deux pro confier leur complexe a une asso. Bien entendu l’asso avait installé sa team résidente sur le terrain du pro pour la saison en cours. L’asso organise son bordel, le pro prend une participation sur chaque entree, c’est pas mal dans mon esprit. Et ça évite certainement les contrebandiers de la loc’

oui voila… en gros le pro couvre / “subventionne” l’asso car ils jouent chez lui. Et en contre partie il leur laisse faire un event avec sa structure PRO et prend juste les revenus issus de la vente de billes par exemple et laisse les entrées à l’asso.
Mais les mecs veulent le beurre l’argent du beurre le cul de la crémière et ton portefeuille.
Perso je vois bien la différence entre mon terrain et certains pros … Apres je comprend les joueurs, ils veulent payer moins cher et ne voient pas forcément la différence …

Ding ding ding !!! Là t’as réveillé ma face cachée d’entrepreneur que je sors jamais quand on parle paintball, mais si les gens ne voient forcément la différence entre 2 terrains, c’est par contre forcément de ta faute …

Oui c’est vrai, alors comme beaucoup j’utilise les réseaux sociaux et mon site web pour “ouvrir les yeux” aux gens, qu’ils se disent “ha ouais c’est là qu’on doit aller jouer !”

Allez mets ton masque Robert, et oublie pas la jugulaire, je passe en mode Ramping, et je vais t’allumer le train arrière.
Franchement les pros, je vous trouve mou de la b*te du marketing : un Accrobranche ou un aquasplash pourrave envoie de la vidéo commerciale, surtout de la video cuculapraline familiale avec du jean jacques Goldmann et des sourires de top models parisiens qui donnent envie de leur décrocher la mâchoire par respect pour le loisirs pratiqué.
Alors que dans le paintball, c’est bien rare. Et de là à ce que vous sponsorisiez cette vidéo à grand coups de budget publicitaire Facebook pour populariser votre terrain / service …

Oui c est vrai … mais faut comparer les Chiffres d’Affaires mon petit Foxito… on est bien loin des CA de certains complexes de loisirs… Et le paintball est pas encore super bien vu… Financièrement la pub coute très chere…

Allez arretes de faire ton prolo (a toi de le faire bien voir) … 500 ou 1000 balles de réalisation video, et 500 de pub dessus sur fb ?

Ben oui blaireau, 1500e c’est une belle somme pour un pro du paintball.

Bon on a mis le doigt sur un truc alors. C’est toujours une petite structure un pro du paintball ? Si on exclue les machines comme Veckring bien sur…

Non certain pros sont énormes comme Europaint ou Camp.

On va prendre le truc dans l’autre sens. Ils sont combien les gros terrains qui cassent tout et fracassent du CA ?

Les vrais gros sont entre 10 et 15 si tu comptes les structures qui ont plusieurs terrains, genre franchises.

Ca fait flipper comme chiffres. Et ils se passent quoi dans les 70 autres départements ? C’est des “mini pros” ?

Ce sont des pros comme moi…. ou des pros qui font de la merde lol

Pour toi, vous êtes beaucoup à bosser comme des branquignoles ? Fait gaffe Robert, t’as déjà tiré sur les assos et les joueurs. Si tu tires sur les confreres, il te restera plus personne pour couvrir ton derriere…

Rien à cirer. Je te dirais qu’on est 80% de grosses feignasses chez les gérants de paintball. Tu achètes du matos de loc, tu montes un terrain en palettes, tu te déclares comme pro à la Chambre de Commerce, et basta. C’est pas plus compliqué que ça pour certains.

Pas moyen de se démarquer de ces parasites ? avec un Label Rouge, le Guide Micheline ? une connerie qui montre que tu envoie professionnellement ?

Ben réellement, c’est un peu comme si tu compares Olivier mécano à son compte qui fait ca dans un garage moisie où t’attrape le tetanos à peine entré … ou Mickael Enseigne Audi qui t’accueille avec un parking espace detente garage ou tu peux organiser une soiree le soir meme…
Mais publicitairement, à part le petit Futé, et Tripadvisor qui valent ce qu’ils valent … Pas grand chose niveau gain de notoriété.
Je crois que la FFP travaille la dessus. Wait & See…

Cool de la part de la FPP, et je les critique pas, mais si tu attends après des bénévoles pour t’aider avec ton entreprise, tu peux commencer à chantonner des “je vous salue marie”, parce que t’es pas rendu …

C’est vrai. Tu crois que tu me fais du bien là ? Tu crois que tu me fais rupter gratos ? ben tiens la suite … Si on parlait de ces enc*lés de distributeurs…. qui vendent de la bille aux joueurs a peine plus chères que leur prix de vente pro… impossible de vendre sa bille après…
C’est ces cons qui tue le marché et le paintball en passant du coup.

T’es un ouf Robert, t’as réussi a écorcher encore un acteur du paintball ! je crois que j’ai jamais allumé autant dans un article que toi dans une séance… Donc tu me dis qu’internet réduit tes ventes ? Bon c’est la tendance mondiale hein, tu vas pas te plaindre de faire pipi face au vent et d’avoir les pieds mouillés en même temps…

Oui c’est vrai, Internet nous a mit un double uppercut sur la vente de matos, mais à la rigueur, ça me dérange pas. Par contre que les revendeurs que tous les pros utilisent revendent directement aux particuliers ou aux assos avec un écart de prix de 4 à 5euros par carton… Y a un moment psychologiquement ca coince.

Et j’avoue que je te comprends. Une fois les taxes et charges ajoutées, t’es hors jeu niveau tarifs comparativement à n’importe qui. Donc évidemment tu imposes ta bille sur ton terrain, histoire de pas vivre une coloscopie quotidienne à la maison quand tu fais les comptes du jour.

Evidemment, mais on passe pour des voleurs auprès beaucoup de joueurs qui ne comprennent pas. Et souvent ils finissent par jouer sur des terrains non pros, voir sauvages…

Et le paintball se prend une cartouche.

Et ouais, et tout le monde dit que c’est à cause des pros qui font quedalle et se gavent. Alors que je sélectionne de la bonne bille, je fais chier mes fournisseurs pour tirer tout vers le haut etc… alors que d’autres prennent l’entrée de gamme la moins chère possible et envoie ça tranquillement à la clientèle…

Bon ok Robert, je comprends mieux tes problèmes. Je suis pas sur que t’es raison sur tous les points abordés, mais je vais quand meme te prescrire un truc, surement un truc à boire entre amis.
Je pense qu’on a pas fini de discuter, peut être meme qu’on va réfléchir a des solutions 😉