Voila, on y est : je me fais un petit round face à la FFP. J’interview le bonhomme qui va s’occuper des camos, magfed et autres milsim 😉 Il m’a demandé de pas retenir les coups… et ma foi c’est vraiment à lire avec intérêt 😉

Bonjour Walter !
Bon allez on va rentrer direct dans le vif du sujet 😉 tu m’a contacté concernant la création / évolution d’une commission « loisirs » ? Ca fait très « conseil des 12 sages » pour moi le mot “commission” … Et  “Loisirs” ??? Vas y explique moi tout ca 😉

Dans chaque fédération en France quelque soit l’activité sportive ou de loisirs, il y a un comité directeur d’une quinzaine de personnes et différentes commissions qui travaillent sur des missions différentes (arbitrage, sécurité, communication, etc…)
J’ai décidé de rejoindre la FFP quand Laurent Capron m’a dit qu’il se présentait à la présidence de la fédération pour mettre en place les projets qui me semblaient nécessaires au développement de notre activité : les jeunes et le loisir.
Pour les jeunes, on a mit en place le règlement et le format avec notre directeur technique national Loïc Voulot et avons organisé des tournois dont le CDF pour eux. Puis avec Laurent, nous avons mis en place la commission “loisir” que je préside actuellement

Okay. Et personnellement, j’ai vu passer du “Mentis Acutis”, des videos de jeunes qui slident mais pas que, des menus de repas de sportifs … tu nous parlerais de ça rapido ?

Ah oui ça c’est un truc personnel.
Je suis entraineur fédéral de paintball mais aussi un passionné de préparation physique et je viens d’enrichir tout ça avec un diplôme de réathlétisation que j’ai passé près de Nantes;
Sur ma page Mentis Acutis je partage ma passion de la préparation physique avec d’autres entraineurs et préparateurs physiques venus de plein de sports différents (comme le préparateur physique de l’équipe de France de snow board, de Volley, de Judo, etc…) . Je partage également les entrainements de paintball avec les jeunes abonnés de la page qui du coup découvrent ce sport qu’ils apprécient tous d’ailleurs. Mentis Acutis, c’est aussi mon expérience avec la nutrition dans le sport que je partage avec ceux qui viennent sur la page et aussi un énorme partage sur les connaissances sportives de tous les sports.

C’est beau (ca mériterait plus de visibilité auprès de “la relève” comme on les appelle ici) . Pour en revenir à la FFP, donc vous avez fait du job pour les jeunes, normal, les femmes et les enfants d’abord ;), mais maintenant pour le “loisirs” et pour être un peu plus sérieux, vous avez quoi comme objectif ? vous avez prévu quoi pour les atteindre ? vous avez quoi comme moyens “financiers” ?

L’objectif de la commission loisir est multiple. Tout d’abord je suis convaincue que le loisir a un rôle très important à jouer au sein de la FFP. Comme dans toutes les activités, le loisir est la communauté qui a le plus de pratiquants. Nous voulons réunir tous les joueurs loisirs quels que soit leur discipline pour nous rejoindre car aujourd’hui très peu sont licenciés auprès de la FFP. On doit aller vers eux sur des évènements importants pour rencontrer un maximum de personnes (association, pro et joueurs). Nous voulons offrir pour chaque discipline la place qu’elle mérite à la FFP, faire la promotion des ces disciplines. Mettre en avant les associations, les terrains et les équipes qui pratiquent pour permettre de découvrir ces variantes du Paintball. Pour les terrains et les associations, nous allons proposer prochainement un certificat d’animateur pour sensibiliser l’encadrement face aux publics différents, un peu comme nos diplômes d’entraineur FED1 mais sur une formation d’une demi-journée. Et également pour faire le lien avec la commission jeunesse de faire découvrir ces disciplines aux U16 (12 à 16ans) à travers d’évènements en partenariat avec des associations milsim, camo, magfed, pompe etc… Les moyens financiers vont se développer en interne à la fédération mais aussi en approchant les professionnels du Paintball pour avancer ensemble. Comme je le vis avec Mentis Acutis j’aimerai que le loisir soit une communauté d’échanges et de partage avec l’ensemble des acteurs concernés.

Dans un premier temps, l’objectif est de créer des commissions techniques propres à chaque structure répondant aux besoins d’informations des terrains, associations et adhérents. Ne plus motiver des associations que pour répondre à des obligations d’assurances, mais aussi à terme pour l’organisation d’events fédéraux “loisirs”, participer à l’organisation de rencontres et d’animations, former les dirigeants associatifs avec des outils plus adaptés à leurs pratiques .

Ca soulève des questions 😉
Bon je vais me transformer en Foxito, avocat du diable pas très malin gniark gniaark gniaaaark .
Quand tu dis “créer des commissions techniques propre a chaque structure répondant aux besoins d’informations des terrains, associations et adherents.” tu m’as un peu perdu dans un jargon politiquo-parisien, moi je suis pas futé, j’habite dans le Sud, j’ai eu mon diplôme d’avocat au rattrapage, 4eme session 😉 Tu parles de demander à des “personnes” (commissions) de s’occuper de répondre à des questions précises sur le paintball ?
Et quand tu parles d’organiser des events ? pareil, c’est pas bien clair pour moi. Tu veux que moi, joueur licencié FFP j’aille faire quoi sur un event ? parce que si c’est pas de la compet, c’est quoi cet event ? une big game ou une op Milsim / magfed ? Je dis ca parce que c’est généralement soit deja le cas entre assos genre des partie inter-assos (les camos ont attendu personne pour se rencontrer), ou pour les big games – c’est directement organisé sur des terrains pros … donc moi y en a pas tout comprendre 😉 mais si toi expliquer bien, moi finir par y arriver 😉

Alors oui chaque discipline demande pas mal de boulot, du coup j’ai décidé d’impliquer une ou plusieurs personnes pour s’occuper de ces disciplines là. Leur but est de référencer toutes les assos, les terrains, les équipes dans la discipline, aller vers eux pour discuter, échanger et comprendre les besoins des uns et des autres et mettre en place les formats et les règlements en commun avec ces communautés.

Nous avons pour l’instant Guillaume Langlois qui est membre FFP pour la session Camo et deux stagiaires (lol); Dan Dimpre et Philippe Deviard pour le milsim et le loisir compétitif. Je pense m’occuper du Magfed (discipline à la mode) avec l’aide de certains passionnés. Ils peuvent s’entourer de personnes passionnées pour développer au mieux pour chaque discipline. C’est le gros boulot de la commission loisir.

Pour en venir aux évènements, il y a différentes choses à proposer, tout d’abord comme l’a fait mon pote Thomas Lievin, remettre à jour le format pompe (loisir compétitif) et leur proposer de belles choses. Mais le loisir c’est surtout des évènements sans compétition et nous n’allons pas créer un event camo ou magfed (il y en a déjà plein) mais plutôt mettre en place des journées “promotions” avec l’aide des assos en question pour faire découvrir une discipline aux jeunes par exemple. Nicolas Mesnil de la Forêt des elfes est partant pour ce genre de chose. Médiatiser ce genre d’évènements pour qu’on puisse aussi présenter les assos qui joueront le jeu avec nous sur ces journées là.

Ca devient deja plus clair 😉

A moi de te poser une question : que crois tu que fait la FFP pour les speeds ?

Ho merde contre interview, il me snapshot le Walter 😉 Okay, il est joueur je kiffe.
Alors ce que je crois sur le sujet du speed / FFP… A vrai dire, je crois que ce que je vois. Je vois que la FFP organise des Bricocasts, se déplace sur des compétitions, retranscrit/transmet des résultats, administre un peu une chaine Youtube 100% speed. Je rajoute aussi à ça La fine équipe sur Youtube, si on fait le total, ya que du speed. Bon je m’en plains pas du tout bien au contraire (GG Loïc – si tu lis ces lignes, je te lance le défi de placer le mot magfed dans la fine équipe tiens. Tu peux le placer à la Marseillaise, magueufède xD ), c’est Très bien fait, bien réalisé, et ma foi, je ne demanderai pas mieux que de voir le meme contenu pour le camo.
Mais je ne le vois pas.

Je vois des marques de paintball qui sponsorisent et font leur promotion au travers de la FFP. Mais encore une fois ces marques sont dédiés au speedball… 5% des camo loisirs milsim connaissent Drom, pas plus (je vous fais une étude de marché digne de Nostradamus) et peut-être un peu plus pour ACCESS CUSTOM qu’on croise plus souvent (grâce au Raptor qui cartonne je pense… #Bouledecristal). Donc au final, si tu me demandes ce que la FFP fait pour le Speed, je vais te répondre “TOUT” : marques , promotions, articles, compétition, formation, jeunes, veterans, et je crois bientôt même Handi-Paint 😉 Mais par contre je mets quiconque au défi de me fournir la moindre promotion du “camo” de la part de la FFP (publications FB – video Youtube) sur les 12 derniers mois…

Je sais que tu vas me répondre “la FFP a rien fait, c’est les membres qui ont tout fait” mais c’est un peu “le serpent qui se mordrait la queue” (le pauvre) . La FFP semble acquise et dédiée aux compétiteurs. Pour un camo, elle fournit une assurance (si je joue sur un terrain affilié il me semble ?) ce qui est rarement mon cas (je vous refais pas une etude de marché Foxienne, je la sens vachement moins précise celle ci) donc on a jamais fait avec la fédé, elle semble en plus s’occuper des “autres” !? basta… je vais vider des pots…

C’est la réponse que j’attendais, comme tu le dis aujourd’hui notre Directeur Technique National – alias Loïc Voulot – a mis en place plein de choses pour la compétition, c’est son boulot, il est là pour ça et le fait très bien. On est une jeune fédération et les choses avancent doucement. On est déjà passé deux fois devant le ministère des sports pour avoir l’agrément et ce fut un échec à chaque fois. La FFP a mit en place les travaux qui lui semblaient les plus importants pour faire de notre activité, une activité reconnue et effectivement faire appel à un DTN était une très bonne idée et apporte une richesse sportive qu’il manquait à la fédé. Loïc est connu pour avoir été un joueur important des Tontons mais c’est surtout un professionnel du sport, brevet d’état à l’appui et formateur pour des BPJEPS. Grâce à Loïc, on a pu mettre en place de vrais clubs et encadrer des jeunes dans les meilleures conditions.
Aujourd’hui le comité olympique régional “Ile de France” nous observe et avec ces nouvelles structures, on est beaucoup plus crédible, c’était important d’en arriver là.
Le Bricocast est mis en place pour que les novices est une belle vision du sport avec des gars qui expliquent les règles, les tactiques, les stratégies etc… ils font vivre notre activité comme d’autres font vivre le rugby ou le hand.
La fine équipe est aussi fait dans ce sens là pour parler des transferts, des résultats sportifs. Ce qu’il faut retenir dans tout ça c’est que c’est très important pour gagner en crédibilité face au Ministère des sports.

Et aujourd’hui il y a une nouvelle commission. Comme je le dis, on avance doucement et avant de faire les choses n’importe comment, on cherche les personnes passionnées et motivées pour mettre en place d’autres projets et c’est ce qui m’a amené à présider cette commission, je suis un amoureux du Paintball depuis presque 30 ans et j’aime toutes ces disciplines. Je m’éclate autant en championnat régional avec mes jeunes qu’avec un magfed dans les bois. Le jeu scénarisé et tout particulièrement le Milsim que je trouve très ludique ont toujours une importance pour moi. Alors bien sur, on avance doucement pour faire les choses bien et s’allier de personnes qui pourront nous apporter un gros soutien pour faire vivre le loisir comme notre DTN fait vivre la compétition.

Ok Walter, là ca devient clair comme de l’eau de roche. Il est pas venu en slip pour l’interview le monsieur 😉 C’est top. Du coup je continue 😉
Pour ces personnes sur lesquelles la FFP compte s’appuyer – on sait jamais, peut être qu’un des lecteurs du blog se sent de mener cette croisade pour la visibilité du paintball avec la FFP – qu’est ce que la FFP leur met a disposition comme “moyens” ?

Je suppose que tout le monde est bénévole et personne n’est défrayé pour ces activités (défrayer, ca veut dire qu’on lui rembourse ses frais: trajet nourriture hotel etc… de rien les bourrins) mais peut être avez vous des moyens plus “matériels” ? lanceurs de prêt ? billes gratuites pour les journées Découverte ? un peu de comm’ papier / stickers pour laisser une empreinte localement ? Terrain mis a disposition ? Je demande car je me dis que si le gars de la FFP Loisirs en charge des “flumos des bois” part avec sa b*te et son couteau, il va l’avoir difficile, ne serait ce que vis a vis des pros qui ont une puissance de communication tout autre ($$$)…

Pour les frais et remboursements: nous ne sommes pas une grande fédération, on est toujours en recherche de bénévole éparpiller dans plusieurs régions pour éviter les frais de déplacement, trouver des bénévoles est compliqué également mais c est eux qui font vivre un sport, le football qui a des dizaines de milliers de bénévoles par exemple. La commission loisir va mettre en place ce qu’il faut en terme de foyers, stickers et documents pour aller vers les joueurs quelque soit leur discipline.

(Donc non, aucun frais remboursé, c’est des vrais passionnés les types… Respect.)

Nous nous mettons en place justement avec les gars qui ont rejoint la commission loisir et nous sommes en train de préparer le stand FFP qui sera tenue lors du Mega Game chez Europaint. Je prépare des questionnaires pour mieux comprendre les besoins et envies des joueurs. On va mettre en place aussi avec l’aide de la commission communication externe un dossier pour mieux promouvoir tout ça avec les pros comme les assos. Donc oui il y aura de la comm’ papier comme tu dis et des stickers. Le boulot de communication doit évoluer au sein de la FFP et je fais confiance à Philippe Deschamps qui préside la commission “communication externe” pour beaucoup nous apporter, d’ailleurs Philippe est passionné de paintball loisirs et connait très bien le sujet. C’est pour nous un très bon support tout comme BigG qui préside la commission technique et sécurité et qui est très présent sur les évents loisirs. On se doit de faire bouger les choses et ne pas attendre qu’elles bougent pour nous et il faut qu’on arrive à sensibiliser les pros c’est une évidence. Mais d’abord nous allons vers les joueurs et les assos qui sont les vrais acteurs de notre activité.

Les pros tout comme les assos pourront nous aider à mettre en place des journées découvertes, on compte aussi sur les communautés pour partager ça.

Et bien sur les médias.

Reçu 5 / 5. Tout est très frais donc, et ca a l’air d’être bien organisé ma foi. Bon je sors de ma méchante peau d’avocat de m*rde, mais je voulais te pousser un peu voir ce que la FFP avait dans le ventre vis a vis des “camo”, parce que le challenge est rude et ça risque de taper en dessous de la ceinture à l’occasion… Mais vous semblez être bien prêt, coquille / protège dents etc 😉

De mon coté, histoire de montrer un peu que “Foxito il aide comme il peut”, j’avais déjà pris ma licence à la FFP et publié un peu dessus pour motiver les camos – j’attendais son changement de nom pour dire vrai. FPS c’était hardcore à placer dans une conversation dans les bois 😉

As tu un dernier truc à dire Walter ?

Déjà merci pour cet interview, je comprends que certains paintballeur camo, milsim etc soient réticents mais on a aujourd’hui la possibilité de rassembler toutes nos disciplines pour en faire un grand PAINTBALL en France. La législation sur les lanceurs qui a évoluée dans le bon sens grâce à Bruno Lemaire et son équipe; grâce à des gens comme Thomas Seligman qui nous apporte aujourd’hui une meilleur crédibilité. Grâce à Laurent Capron qui me suit et me fait confiance dans cette mission pour mettre en place la commission “loisirs”, et qui fait un super boulot, grâce à toute l’équipe fédérale également. On avance et on a besoin de vous comme vous avez besoin de nous.
Seul on va vite, à plusieurs on va loin.
Merci

En conclusion, je vais dire :

  • BRAVO la FFP, ca évolue, ca essaie de laisser personne derrière tout seul, donc je suis POUR à 200%
  • On en a déjà parlé ensemble et avec Laurent rapido, mais sachez que je réponds présent pour amener ma pierre à l’édifice côté Web. Ce que je pourrais vous offrir, vous coder, vous référencer, je le ferai.
  • Merci de rien du tout, c’est avec plaisir 😉

ET BORDEL DE CUL MON AMI PAINTEUX NON COMPETITEUR, PRENDS TA LICENCE !!! TU SERAS PAS PLUS RICHE (20€) MAIS TU SERAS MOINS SEUL
(et moins con car tu seras assuré comme il se doit)

 


Crédit Photos : Véroshoot.centre (allez y faire un tour, ses photos déchirent !!!) – SandstormMedia – S.A.S Dwarfy Stalker