Avec la Fédération qui met le nez dans les affaires des camos (allez je vous charrie un peu direct) sont apparus bons nombres de débats divers et variés trèèèès intéressants… Dont la classification des différents paintball. Alors je me lance et je vous donne ma version en mode “C’est moi que j’ai raison. Fuck the #haters…”

Bon bon bon… On va commencer par où… Tiens déjà on va définir un truc :

  1. le “speedball” ne se joue que sur ballons gonflables / SAB (SAB = supairball, tiens un lien vers Airups, ils font des trucs jolis)
  2. tu prends 10 joueurs méca (ou même pour rigoler dans ta tête 10 magfed), tu les fous sur un terrain de SupAirBall, et bien pour moi, ils sont en train de faire du “speedball”.. même sans electro… ils vont communiquer pour atteindre les mêmes objectifs que des speedeux, ils vont se coller aux obstacles parce que ya pas d’autre façon de survivre, etc etc…
  3. ca va suffir comme argumentation…

Donc premier scud sol sol dans tes dents : ce qui définit le mieux les différents paintballs, c’est peut etre l’environnement de jeu… pas les lanceurs… pas les tenues… Donc si je vais un tout petit peu plus loin, pour moi la seule distinction “acceptable” c’est ça : tu joues sur un SAB ou pas. Bim formule magique.

  1. si oui tu es un speedballeur
  2. si tu fais les deux, t’es parfait 😉
  3. si non… ben tu es… un joueur Loisirs ? non ça sonne mal a l’oreille du Camo que je suis (oui je me définis comme un camo, je te demande pas ton avis sur comment tu me perçois) … Vu le nombre de blessures et le nombre de kilos perdus à travers la pratique de la boulette qui tache, je me sens quand même un poil plus sportif que maman quand elle va jouer au poker (ouais maman joue bien au poker…). donc loisir ca me fait un peu saigner des portugaises … Et pourtant :
    1. je ne joue pas avec des répliques en ce moment …
    2. je préfère jouer avec un loader électro, même si l’emport est de 50 billes… (va jouer au pompe parallèle au sol avec un loader à gravité, puis tu reviens me parler après). Et si je joue en électro, je suis pas obligé de mettre 3billes sur un type pour le sortir, tu peux le sortir proprement avec une seule bille ou à la voix si tu sens que le gars en face est un vrai joueur (sinon tu risques de prendre une bille à 1m gratos parce que t’es con). Non le loader n’influe pas sur ta gâchette…
    3. je préfère jouer en jersey. Après j’ai prêté une attention particulière à me faire faire mon jersey perso par un cador d’illustrator… Noir en bas, vert sur le haut, et dégradé au milieu…
    4. je préfère le backpack… Mais je l’ai pris noir et vert… donc ouais j’ai essayé de rester dans des tons “foret” sombres…
    5. je me suis fait offrir un CCM personnalisé : noir et vert…

Donc oui j’ai le même matos qu’un joueur de speed sur moi. Sauf que dans la foret, on me voit moins qu’un Speedeux Classique… des fois je me sens même “camouflé”…

Et les “autres” paintball-eurs…

Et les autres, ben c’est des camos aussi, mais ils ont rajouté une caractéristique (ou plusieurs pour les vicieux/meilleurs…) dans leur paintball. Alors je vais te les faire en passant, histoire d’argumenter un peu…

Le paintball Magfed

Désole mon ami porte-avion, pour l’avoir pratiquer, c’est hyper fun de jouer avec des chargeurs, mais tu n’est qu’un camo avec un lanceur différent. Et non je suis désolé, tu n’es pas à part. Passe moi ton lanceur, et moi aussi je suis magfed. Et si je te prête mon pewpew GTI, tu sera pour moi un camo. Si ça te fait plaisir je t’enlève le rotor et je te mets un loader winch’ dessus. (et tu vas voir que ton magfed tire plus vite que mon gti sans rotor… MERDE QUELQU’UN L’A DIT, UN MAGFED A DU BPS…)

Magfed = Camo avec chargeurs

source : http://s1276.photobucket.com/user/11XIII/media/IMAG1064_zps4ed5bc4f.jpg.html

Le paintball Pompe

j’ai aucune argumentation sur le sujet… c’est juste du paintball, mais avec la classe en plus 😉 J’entends certains dire “je joue en autococker vs des electro, le kiff d’en sortir”. Ben multiplies ca par 10 en bonheur et divise ca par 10 en conso de bille. Tu t’apporches du bonheur de jouer au pompe 😉

Paintball Pompe = Camo avec un lanceur qui fait clic clac pew, un paire de corones bigsize … Allez un peu d’humour ca fait pas de mal 😉

Le Paintball Recball

Sauf erreur de ma part, le recballeur, c’est en anglais du mot “Récréative”, c’est un branlos qui envoie tout, tout le temps et qui prend du plaisir tout le temps… : c’est un flumo. C’est quoi un flumo ? Ben si je me trompe pas c’est un fluo qui a pas trouvé de ballon pour jouer sur un “Layout”. Alors il joue TOUT. Comme s’il faisait du speed. Sans ballon. Le gars tu lui met un lanceur dans les mains et il est en mode “biggame permanente”. +1

Recball = pas de ballon >> pas de ballon = camo ( pas de pierre = pas de palais… )

https://www.youtube.com/watch?v=WFxYpsFOYnY 

Et c’est EXACTEMENT ici que l’idée “saugrenue” de la FFP de nous appeler “loisirs” prend de son intérêt (ben ouais j’ai réchoufli un peu lol ça donne ce que ça donne). Tu prends un joueur habillé en rouge et tu le lâches dans la forêt, il est pas réellement camouflé hein, on est bien d’accord… Pour autant, il pourrait aussi jouer avec un Tipx ou autre… Ouais donc “loisirs” c’est pas un terme qui me plait, et du coup camo ça n’a pas trop de sens… pourtant ce flumo des bois, c’est des fois juste moi quand j’ai pas mon jersey vert… Donc je maintiens : le recballeur est un camo / loisirs / qq chose pas speedballeur (parce qu’il a pas de ballon pauvrette…)

Le paintball Milsim

Un milsim-eur… Alors je vais ré-utiliser ma formule magique : tu joues pas sur ballon ? donc tu es un camo un peu spécial à tous les coups ?
Tu joues en mode “simulation militaire” . Ben c’est nikel. Tu joues en foret ou en bâtiment où n’importe où ? Mais pas sur des ballons on est bien d’accord… Tu as des loaders ? A gravité, ou des ripclip ou des loader électro, ou des cyclones / tapcap 30 50 billes ? ou comme le defender tout ensemble parce que tu le vaux bien ? Ou pas. Parce que t’as des chargeurs / fastmag etc… On s’en branle en fait, on est p-a-r-e-i-l. Je peux même te citer quelques équipes milsim qui apprécient de jouer contre nous autres “camos un peu foufou”… On ne vérifie que quelques points : emport limité égale pour tous, vélocité (basse si en bâtiment), et règle de touche (bille touchée / éclatée / éliminatoire etc)

Milsim = Camo avec règles de jeu (non je ne parlerai pas de l’équipement milsim ou des règles diverses CMU etc, je fais ce que je veux, pour moi tu n’es qu’un paintballeur “camo” avec des règles qui améliorent son plaisir de jeu)

source : https://www.facebook.com/ExsiPaintballSquad/ (va voir leurs vidéos… des bijoux)

Le paintball Scénario

Oulah c’est pas comme ça que le camo s’appelle par endroit ? Le forum des fougères ? il y avait qui sur le fofo a l’époque ? ben je crois qu’il y avait tous les gars qui dans ma formule magique ne jouaient pas sur des ballons … Fin de mon argumentation, un joueur de paintball scénario, il rentre dans toutes les cases de mon article…

Paintball Scénario = Camo

Je vous fais pas le role play et compagnie, c’est des scenarios poussés, on va pas discuter la dessus hein… #CAMO

Ma conclusion

Je pense avoir fait le tour rapide des grandes pratiques de paintball… Pour moi, y en a deux, les joueurs sur ballons et les autres, POINT BARRE.

Je crois que c’est un des rares points qui me fait “couiner” avec le développement actuel de la FFP vers “autre chose que de la competition”…. Vouloir nous mettre dans des cases bien définies. A mon gout, on est déjà pas beaucoup de pratiquants comparé aux autres sports, donc nous “diviser” en colonnes bien propres – je sais que je vais me faire tackler par un représentant de la FFP pour ce mot, mais tant pis je dis ce que je pense – c’est pas une bonne idée… Et je vais pas faire ma pupute à vous les remettre ici, mais quand je vois les débats sur les réseaux sociaux suite à l’interview de la FFP que j’ai fait dernièrement (clivage party, où tout le monde n’a pas tort), je suis convaincu qu’on doit TOUS se considérer comme un grande famille (et c’est ce que j’essaie de faire sur mon blog, même si être 100% objectif, c’est impossible…).

Alors on a le droit de penser qu’au sein de notre grande famille, il y a un “cousin bizarre”… Le gars qui a été conçu un jour férié. On a le droit de trouver son paintball bizarre… Mais va savoir si il va pas évoluer vers un autre jeu avec le temps qui passe ? ou même pire, que toi, ça te ferait marrer de jouer un peu comme lui un jour… tu sais quand tu seras un peu plus vieux… un peu moins vif. Alors je pense qu’il faut faire comme à un repas de famille, tu te moques pas, tu fermes ta mouille et tu respectes. Après t’as le droit de te marrer en douce avec ton frère a l’apéro près du barbecue. Mais discret sinon t’es un peu un con*ard…

Et je crois que bientôt on aura une belle famille unie autour d’une passion. C’est inévitable. C’est nécessaire pour grandir. Et ca sera grâce à la FFP (parce que la FFP c’est nous si on se bouge un peu …).
#EnsembleOnAuraUnRayonADécathlonAcotéDeLaPêche #Fuckthehaters