La campagne de paintball Espéranza

Foxito Paintball://La campagne de paintball Espéranza

La campagne Espérenza organisé par la Fédération Française de Paintball ? Les explications de A à Z par Walter Waldo Stéfano !

Qui organise cette event ? Ca consiste en quoi ? Je veux tout savoir !

Walter : ESPERENZA, une initiative de la FFP Loisirs, est une série d’événements co-organisés par la FFP et des terrains professionnels ou associatifs. Le projet est né de la passion du milsim et du jeu de rôle de trois membres de cette commission : Julien Napo, Dan Dimpre et moi-même. Nous souhaitions mettre en place un mode campagne durant une saison avec plusieurs épisodes, comme dans une série tv et comme les jeux de rôle sur table.

Avec Julien, nous avons opté pour un univers original. Ce fut le premier gros boulot car je voulais que l’écologie affronte les puissances nucléaires. Il a su mettre en place le premier synopsis puis j’ai embelli l’univers. Créer un monde est très amusant.
Nous avions un objectif dès le départ, l’idéologie de faire du jeu vidéo vivant : des factions s’affrontant sur le terrain en fonction de leur mission, un peu comme dans un jeu vidéo.
Attirer les jeunes et les novices vers ce style de jeu et les encadrer par des joueurs experts, accompagné de la Communauté Milsim France qui nous a rejoint pour soutenir et partager cet événement.

Tu me parles de milsim, de jeu video, on est en plein Paintball Role Play. Tu saurais définir un peu ça ?

Walter : C est du jeu de rôle action grandeur nature. On y incarne des personnages sur du jeu en continue, sans pause. Il y a dans le décor des zones neutres (ni masque ni lanceur) pour se restaurer et boire un coup mais dans lesquels le jeu continue : on vient recruter des mercenaires, obtenir des infos ou écouter les rumeurs.
Certains épisodes se dérouleront de nuit et l’on pourra camper dans le jeu pour dormir… mais tout peut arriver pendant la nuit…

A contrario du big game où l’on tire beaucoup, le PRP est un style de jeu où l’on tire quand c’est nécessaire en respectant la logique de l histoire, le role de son personnage…
On peut passer une heure sans tirer et enquêter, observer, etc… mais il y aura de l’action au final, soyez en sur !

Je trouve qu’il y a eu un bel effort sur la diffusion des évènements. Comment cela se fesse ?

Walter : Pour organiser et donc diffuser la campagne ESPERENZA, nous avons fait appel aux terrains professionnels et aux associations : 7 pros et 2 assos nous ont répondu et ont permit de démarrer tout ça. Chaque épisode est co-organisé et diffusé par le terrain qui reçoit, nous ne sommes là qu’en soutien. Nous délivrons le scénario, médiatisons communément l’événement, faisons venir des Pnj (personnage du jeu qui font partie de l’organisation) mais tout le reste est à la liberté du gérant du terrain. On s’adapte en fonction des sites et des horaires proposées.

Est ce que une petite rétribution financière vous est reversé par les terrains organisateurs ? Vous arrivez pas une main devant une main derrière mais plutôt avec une event clé en main …

Walter : Non, pour cette première campagne, nous ne demandons absolument rien. C’est un cadeau de la commission loisir pour l’ensemble du Paintball. Autant pour les terrains que pour les joueurs. Ce qui a permit aux pros de proposer des prix intéressants et adaptés à ce style de jeu (compter 40 euros pour une bonne journée jusqu’à 60 euros pour du 30h – billes incluses + repas sur la plupart des évents). Tous les terrains n’ayant pas le même potentiel, nous nous sommes encore une fois adaptés aux différentes situations logistiques. Pour la plupart, les terrains sont des pros dont c’est le boulot et ils ont tous fait un effort.

Je remercie d’ailleurs tous les gérants de terrain qui participent à cette aventure. Et quitte a remercier des intervenants, je n’oublie ABSOLUMENT PAS la Communauté Milsim France qui est venue soutenir l’événement : certaines équipes viennent aider à l’organisation et jouer sur les épisodes. Le partage que je proclame depuis le début prend tout son sens ! Du coup, ils sont nombreux à s’investir alors c est un GROS MERCI que j’envoi aux joueurs de la CMF !

Et c’est quoi ces affiches de l’espace que j’ai vu passer ? Connaissant ton talent sous photoshop (ça va une ptite blague…), je sais qu’il s’est passé quelque chose !

Walter : Depuis que je bosse à la FFP, j’ai du mal à trouver des gens impliqués et bénévoles pour les illustrations diverses. Mais aujourd’hui j ai avec moi un illustrateur qui fait un superbe travail. Je souhaitais des affiches de cinéma pour décorer ESPERENZA afin qu’elles donnent des indices sur ce qui attend les joueurs. Et oui, Pinpin alias Antonin Brun fait un super boulot pour la campagne.

Petite conclusion personnelle

Tu sais quoi Walter ? Premièrement je te remercie pour ton temps concernant l’article et plus globalement pour ton investissement pour le paintball 😉

Et secondement, je te souhaite vraiment qu’ESPERENZA fonctionne, non pas que je souhaite que tu te viandes sur d’autres projets hein, mais là, t’as réuni des éléments-clés pour le Bien du Paintball :

  • les pros et les assos;
  • le fun avec du scenar type jeu vidéo;
  • la possibilité d’amener des novices à jouer au paintball avec un encadrement de joueurs affirmés…
  • Le tout cadeau (bien que ca m’aurait pas choqué si la ffp avait demandé une retribution par entrée vendue : tu te viandes ça coute rien au terrain, tu cartonnes tu prends le biffeton en partant pour financer autre chose) .

Je te souhaite une grosse affluence sur la globalité de la campagne.

2018-04-11T20:19:13+00:00

À propos de l'auteur :

Joueur de Paintball en Ardèche (Vallon-Pont-d'Arc) et dans l'Hérault (Montpellier), j'édite ce blog par passion pour le paintball. N'hésitez pas à me contacter !