Qu’il s’agisse d’un enterrement de vie de garçon / jeune fille, d’une invitation d’un pote paintballeur ou d’un event lambda, jouer sa premiere partie de paintball est un moment qui reste très souvent dans les mémoires. et afin de profiter au mieux de ce moment, je t’ai noté quelques conseils et infos importantes à connaître avant d’aller défourailler.

1. Ne quitte jamais ton masque de paintball

C’est la règle numéro 1, en tout temps. Même si tu tombes et que tu te pètes une guibole, n’enlèves JAMAIS ton masque. Si vraiment c’est nécessaire quelqu’un te l’enlevera bien assez vite. Je pourrais bien te mettre des photos de gars qui ont enlevé leur masque, mais je viens de manger, je voudrais pas titiller mon estomac. Mais tu vois la gueule du capitaine Crochet ? ben l’accident bête du type “Mais j’avais de la buée ?!?” et tu finis pareil. Alors garde ton masque, même si tu as de la buée (ne t’habille pas trop, ca accentue la buée dans le masque quand tu transpires comme un cochon), même si tu as pris 3 billes dans la visière, même si tu as une haleine de fennec au point de te déranger toi meme……

masque

2. N’aie pas peur des billes

Nan… faut pas avoir peur, ca fait pas si mal que ca. Des gamins de 12 ans jouent et s’en mettent plein la tronche. Donc tu dois pouvoir y arriver. Mais il y a quand même quelques règles de sécurité à respecter : des lanceurs réglés en dessous de 275 fps, 300 à certains endroits, mais bon 275 c’est plus sur. Et ne pas se tirer à 2 mètres. Généralement quand tu gueules sur un type avec ton canon sous son nez, il se lève et s’en va sagement. Pour certains type de jeu comme le speedball ou l’indoor, il se peut que ca s’allume de près, mais les joueurs sont equipés pour. Des fringues multicouches, avec renforts pour bijoux de famille et tout le bataclan. Pour tout ce qui est matériel, les habitués autour de toi te prépareront le bordel (charger les billes, mettre un bouchon de canon, remplir la bouteille d’air etc) , tu n’as juste qu’à garder le bouchon de canon sur le lanceur, jusqu’au début de la partie. Pour te dire, les habitués en arrivent même à oublier de l’enlever… Et pour ce qui est de la douleur de ton adversaire, le gars qui vit mal la bille que tu lui a mis… et bien tu t’excuses par principe, tout en sachant que tu vas recommencer par que c’est le concept du paintball… Shoot ou soit shooter, mais y a pas trop d’alternatives.

paintball-jeune-12-ans-3

source : https://atomik.fr/media/wysiwyg/paintball/terrain-paintball-paris/paintball-jeune-12-ans-3.jpg

3. N’expose pas ton corps plus que nécessaire

Rambo c’est qu’à la TV. Quand tu vas jouer ta première partie, tu vas vite comprendre : les billes arrivent vite. Tu vas aussi vite comprendre que ta tête peut parfois esquiver une bille à la Anderson Silva, mais ton derrière lui n’a pas la même vivacité. Donc pour jouer tu vas exposer ta tête, le lanceur et le haut du corps, le nécessaire pour pouvoir viser/tirer. Mais dans l’absolu c’est tout. Si t’en prends une dans le derche, c’est à 90% de ta faute (ou de celle d’un pote)…

4. Ne quitte pas ton ou tes adversaires des yeux

C’est pour ça que je parlais de devoir exposer un minimum la tête. Si tu perds ton adversaire de vue, tu vas devoir le chercher, tu vas t’exposer en ne sachant pas d’où ça va arriver. Dans Battlefield tu passes en premier et tu frags ? et bien au paintball tu vas découvrir que c’est pas du tout la même, tu passes en premier, tu vas surement te faire toucher en premier… Et pour les joueurs réguliers qui lisent ces lignes et ne sont pas d’accord, pensez que l’article s’adresse à des personnes n’ayant jamais joué. Donc pour éviter de se faire shooter comme un con, et bien regardes toujours ton adversaire.

C’est pas le plus facile a faire…

5. Sois mobile

“Se planquer” ou “faire le camping – barbecue saucisse bières” derrière une palette ou un obstacle ne va te sauver que temporairement, parce que tes adversaires vont finir par te chopper en tir croisé (ou pire te contourner pour allumer la face B de ton corps, celle qui fait couiner si t’es grassouillet).

6. N’abandonne pas une position avantageuse

Oui je sais tu vas penser : “le con il vient de dire d’etre mobile…” Et oui.

Tu vas vite comprendre que le paintball c’est un jeu d’echec. Tu vas être mobile, tu vas “déborder” ton adversaire, tu vas trouver une position avantageuse, et tu vas commencer à l’arroser généreusement. Là on va prendre le cas de figure où t’es un mauvais chasseur et tu le rates. Pas de bol. Ton adversaire va bouger pour trouver une autre position plus safe, puis il va continuer pour trouver une position où il aura l’avantage sur toi. La, soit t’es mobile et tu te déplaces en fonction de sa position (faut pas l’avoir quitter des yeux pour faire ça cf règle 4 ) soit tu vas subir.

7. Tire pour toucher

Là aussi ca semble évident. Mais non pas du tout en fait. Je croise encore énormément de joueurs réguliers qui tirent pendant la partie pour des raisons diverses et variées. Soit parce qu’ils ont vu “quelque chose” et qu’ils se prennent pour “Billy the Kid”, mais jamais ils ne touchent qui que se soit sur ces shoots. Soit parce qu’ils pensent avoir la portée nécessaire pour toucher, mais là non plus ca marche pas… Et à chaque fois que je vois des gars faire ca, ils se font allumer en réponse… Et toi pendant ce temps là, tu as tout ton temps pour faire mieux que le pinguin d’à coté, voir pour l’aider si tu n’es pas un petit salopard. Je te donne pour exemple le cas du bouclier. Une force inexplicable fait que tu veux absolument tirer dessus, comme si une bille allait finir par passer au travers, ou prendre une trajectoire à la “wanted”. C’est évident que beaucoup tirent sans pouvoir toucher…et ils te diront le contraire. Les écoutes pas.

Je tire 2 billes, double headshot, désolé pour ton oreille amigo 😉 comment tu veux que je kiffe pas ce terrain… si vous passez dans le sud, ratez pas ça 🙂

8. Communique avec tes collègues

Forcément tu ne peux pas regarder tous tes adversaires en même temps, donc écoute tes partenaires de jeu et donne leur des infos UTILES – oui je vais citer un certain SPQR Skyzopathe qui me hurle : ” ils sont en face de moi ces *****és, l’obstacle à gauche de la droite….”  Okay Skyzo… Si vous voulez le voir en action, c’est le gars qui sort l’autre d’un coup de bouclier à 4:55

Capture d'écran 2016-03-01 09.39.16

Indique les positions des ennemis que tu spotes, signale les moments où ça part en cacahouète pour que tes partenaires puissent également se mettre à couvert ou t’aider à régler la situation. Par contre au moment où tu vas te retrouver esseulé, ne commence pas à gueuler comme un cochon qu’on égorge ou comme un enfant de coeur seul avec le curé, tu vas juste recevoir une bille pour te signaler que tu parlais un peu trop fort pour quelqu’un d’un peu trop seul…

9. Contrôle toi

En début de partie, tu vas avoir une belle montée d’adrénaline. Tu vas courir, tu vas te la donner cash pour trouver un bon spot…
Et tu vas peut être devenir débile (c’est pas le cas de tout le monde, mais faut avouer que peu de nouveaux joueurs arrivent à conserver leur calme). Si un boulet à coté de toi fait un truc (débile, mais tu ne le sauras que plus tard…), tu risques de faire la même chose par panurgisme. Donc calme toi, contrôle toi. Essaye d’analyser un brin la situation, où sont les adversaires où sont les collègues, comment se présentent les obstacles dans cette zone de jeu etc… Plus tu vas avoir de self-control, meilleures seront tes décisions, voir même tes tirs.

Dual_wielding_Chang

10. Partage ton expérience

Si tu as aimé ta partie ou ta journée, partage ton expérience auprès de tes collègues. Le paintball est une discipline qui a le vent en poupe, mais du fait que le lanceur soit souvent perçu par les non initiés comme une arme, les paintballeurs passent souvent pour des soldats refoulés ou des déglingués de la gâchette, alors que l’ambiance est tout autre, comme tu as pu le constater 😉 Et quitte à partager, tu peux aussi partager cet article avec tes potes via Facebook, Forums, pigeon voyageur, je m’en fous tant que tu partages, j’ai pas l’impression de blogguer pour rien 😉 Tu peux même l’imprimer pour le filer sur le terrain 😉 (par contre si tu copies et colles bêtement sur ton site, tu vas déclencher un cataclysme numérique…)

Un faucon bleu belge 😉 m’a dit : ” le plus important c’est de prendre du plaisir, pas de s’amuser, mais de prendre du plaisir !!! “