On ne peut constater que le paintball s’ouvre aux autres, et de manière forte et grandissante ces dernières années. A ce titre, de nombreuses initiatives se développent comme HandiPaint / HandiSport par exemple.

Pour une rare fois, je ne suis pas l’auteur de ce texte. Tout simplement parce que j’interviens en rien la dedans, j’ai les memes infos que vous sur le sujet, voir moins que certains painteux plus proche des organisateurs. Par contre, je voulais absolument que le blog relaye l’info parce que c’est important. Comme Paintball For Kidz. Avec le temps qui passe, le blog a de plus en plus de lecteurs donc ca serait vraiment naze de pas diffuser ces projets humains. Alors pour cette fois, je laisse le clavier à Xavier qui va vous raconter tout ça.

Quelques éclaircissements

Aussi bien sur le plan sportif avec l’émergence, devenue réalité, de formats adaptés aux jeunes pratiquants en associatif (U16.. U19), mais également pour les publiques « différents ». Ainsi, notre sport et surtout ses pratiquants ont décidé de vraiment s’ouvrir aux autres, et ce, partout en Europe ou même dans le monde. Les Paintballeurs ont du cœur, et ont envie de le faire savoir.

Une initiative particulièrement louable est la décision de trouver les moyens d’ouvrir notre pratique sportive au plus grand nombre, y compris aux personnes avec Handicap.

La Fédération Européenne du paintball (l’EPBF) a décidé, elle aussi, de montrer son ouverture d’esprit et sa volonté de démocratisation de notre sport, en proposant l’ouverture d’une Catégorie « Handi » au sein du Championnat Européen.

L’EPBF s’ouvre vers le Handi-Sport, mais dans quelle mesure et contexte ?

Oui, l’EPBF a décidé de se mobiliser aussi pour les Paintballeurs souffrant de Handicap, mais ayant l’envie et la soif de compétition. La nouvelle présidence Anglaise est à l’initiative de cette démarche, soutenue par l’ensemble des fédérations et des représentants de l’EPBF. On ne peut que se réjouir de voir que le haut niveau sportif du paintball souhaite également une représentation globale de sa pratique. Les sports « Handi » sont nombreux désormais dans nos sociétés, le Paintball se devait également d’être soutenu en ce sens par ses instances représentatives.

Du Paintball Handi-Sport ? Mais cela existe où ? et Comment ?

Le paintball Handi-Sport est encore une pratique isolée, et toute neuve. Il est vrai qu’en France, par exemple, il n’existe aujourd’hui aucun club ou association avec une vraie équipe « handipaint ». Cependant, des initiatives locales naissent chaque années, et des journées Handipaint cherchent à se développer de plus en plus en France, comme avec le Club XNPC (86) ou encore « Monster Paintball » (06) qui ont tous les deux mis en œuvre des moyens humains et matériels pour l’organisation de journées spécialement dédiées aux autres.

Mais il n’y a pas qu’en France qu’on se bouge en ce sens. Je suis en contact depuis 2ans avec un joueur anglais du nom de Bryan Leaver, qui a lui de son côté, carrément monté un TEAM complet de joueurs souffrant de handicap. Nous évoquions depuis bien longtemps ensemble, une rencontre de ce type. Nous pensions le faire dans le cadre d’un tournoi de type privé comme la CPPS ou encore la CPS…. Cependant, pas facile de trouver les moyens humains et financiers pour l’organisation d’un telle rencontre. Car oui, pour faire jouer des joueurs Handi, il faut énormément de moyens.

Comment s’est mise en place cette volonté de l’EPBF ?

L’EPBF est la représentation administrative et contextuelle de la pratique de notre sport en compétition et représentation européenne. Un nouveau bureau a été élu en ce début d’année 2017. Les volontés sont nouvelles et l’envie de changement se fait vraiment sentir.

La nouvelle présidence anglaise à l’initiative de cette proposition a trouvé un fort écho positif au sein des autres fédérations. En France, l’équipe du staff fédéral de Laurent Capron va dans le sens de cette ouverture, et  manifeste l’envie réelle de faire de belles choses. L’arrivée d’un directeur technique national expérimenté ne doit pas non plus être  indifférente à cette démarche.

Personnellement je salue particulièrement cet état d’esprit que ce soit au sein de notre Fédération Française, et encore plus au sein de l’EPBF. Des référents nationaux ont été nommés pour soutenir l’EPBF dans cette démarche. J’ai été choisi pour soutenir l’Equipe Fédérale dans cette mise en œuvre, et je me sens extrêmement motivé pour le faire. Je sais que de nombreux, très nombreux paintballeurs français sont attachés à HandiPaint et sa démarche vers l’ouverture de notre sport.

#Paintball4All #Paintball4Fun #PaintballTogether #PaintballWithoutLimits #HandiPaint

Concrètement, aujourd’hui, que va-t-il se passer ? Que pouvons nous faire, ici, en France pour que cette manifestation européenne se crée réellement ?

Avec l’annonce officielle de cette démarche, et l’envie de faire une catégorie HandiPaint au sein de la manche allemande du Championnat Européen, il nous faut agir vite.

D’abord, relayer l’information auprès de tous les publiques du paintball bien entendu, mais également aux yeux de tous. La pratique du paintball par des personnes souffrant de handicap est encore quelque chose de discret, sobre, isolée en France. Faisons savoir au plus grand nombre que notre sport attend désormais ces pratiquants qui lui manque !! Faisons savoir au plus grand nombre que nous sommes prêts pour les faire jouer.. ensemble.. avec nous !! Ouvrons nos portes comme nous savons ouvrir nos cœurs pour d’autres manifestations comme PaintballVScancer ou Paintball4Kidz.

Ainsi, faisons savoir que nous recherchons des joueurs handi désireux de montrer que le paintball est un sport praticable par tous et toutes, sans distinction .. sans limites …

Je vous invite tous à communiquer auprès de vos amis, vos proches, et faire savoir qu’ils peuvent me contacter pour participer à cette Fabuleuse Aventure qui est en train de se créer !!! Toutes les personnes désirant participer, toutes les énergies positives désirant aider  à la mise en œuvre de ce projet sont les bienvenues et peuvent me contacter via facebook ou mon email (xavier2av@laposte.net).

Nous avons besoin de tout !! Mais nous avons surtout besoin de belles énergies… et je sais que dans le paintball, il y en a beaucoup ! Vraiment beaucoup !!